Pages

lundi 18 avril 2016

Dossier X NOUVELLE DU PROJET.

Depuis notre dernière livraison pour Objectif Cinéma, le projet X a avancé sur trois fronts : recherche de financement pour le projet, gestion quotidienne du projet et tournage des interviews.

Le premier front est encore d’actualité : nous poursuivons les discussions avec différents diffuseurs susceptibles de financer le dossier X.

La gestion quotidienne du projet consiste principalement à préparer les différentes interviews : prise de contact, disponibilité du matériel et de l’équipe, coordination… puis, lorsque l’interview est réalisée, à en assurer le montage, l’indexation, la mise en place sur le site et la réalisation d’une newsletter spéciale afin d’informer les internautes de la mise à jour.

En parallèle, l’équipe suit l’évolution du trafic sur le site et réalise la modération du forum du site.


Quelques règles de modération…

Le forum du site n’est pas modéré, il ne subit donc aucune pré-lecture d’autorisation. Un seul « débordement » du forum a été constaté à ce jour, par un internaute dont le message a été retiré.

La lecture du forum permet de prendre conscience des questions que se posent les internautes à propos de la démarche d’ Erreur ! Signet non défini. et, plus généralement, donne lieu à une réflexion parallèle sur la violence.

Concernant notre démarche, certains internautes soulignent l’absurdité de procéder à une enquête portant sur des disparues des années 70, d’autres font le rapprochement avec le film 8mm avec Nicolas Cage. D’autres enfin nous accusent de tomber dans les travers que nous voulons dénoncer : racolage actif sur le site (désormais interdit par la loi Sarkozy), esthétisation de la violence montrée de manière gratuite afin de faire naître un intérêt « voyeur » chez l’internaute. Certains internautes proposent aussi des pistes de recherche qui alimentent notre réflexion.

Nous répondons à chaque message posté sur le forum pour faire naître un dialogue et mieux expliquer notre position vis-à-vis du sujet de notre documentaire. Le seul message supprimé à ce jour était exagérément injurieux à l’encontre du projet, et surtout à l’encontre de personnalités connues, extérieures au projet. N’appelant aucune réponse, il a été simplement archivé et supprimé du forum.

REALISATION DES INTERVIEWS
Les premiers développements de l’enquête.

PROVENANCE DES IMAGES - LE MYSTERE

Première interview réalisée le 03/10/2002 en région parisienne
Durée 60 minutes



  Brocanteur de Saint Germain la Campagne
Nous avons remonté la piste du brocanteur de Saint Germain la Campagne, en espérant pouvoir y découvrir un indice, un détail qui nous aurait permis d’avancer.

Malheureusement, le brocanteur s’est avéré incapable de nous dire d’où proviennent les sept bobines. Il achète un peu partout des lots hétéroclites dans lesquels on trouve tout et n’importe quoi (du vieux meuble au vieux jouet). Il ne tient aucun registre précis décrivant ce que contiennent ces lots et d’où ils viennent.

Lorsqu’il tombe sur des bobines de films, il les regroupe, sans les visionner.  Il n’aime pas fouiller dans la vie des gens…

Le jour où Antonio a acheté au brocanteur les sept bobines, celui-ci lui a indiqué qu’il en avait un stock important dans son dépôt, près de Paris. Antonio avait donc son numéro de téléphone personnel.

Lorsque nous l’avons recontacté, après avoir découvert les images, nous ne lui avons pas expliqué le but précis de notre visite. Il n’était pas au courant du contenu des sept bobines. L’interview s’est ensuite déroulée en trois temps :

- Il a d’abord fait une description de son travail, de ses motivations. Nos questions se sont ensuite concentrées sur les bobines super 8. Où les récupère-t-il d’habitude ? Est-il au courant de leur contenu ?

- Nous lui faisons voir les sept bobines super 8 en intégralité. Nous enregistrons ses réactions. Il dissimule mal son malaise. Au départ, il ne comprend pas le but de notre visite et cherche à détendre l’atmosphère. Au fil de la montée de la violence, il cherche alors à se disculper, à prouver qu’il n’est pas l’auteur des images. A la septième bobine, il reste silencieux, regarde les images défiler.

- Nous récoltons ses réflexions et nous lui annonçons le véritable but de notre visite et de notre enquête.

Un dérushage complet de cette séquence a été réalisé. Nous en publions un extrait au format Real sur le site (voir)
(Site fermer depuis)...
Retour : http://snuffs-movies.blogspot.fr/2016/04/dossier-x-enquete-dans-le-monde-des.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire